La procédure d’inscription est arrêtée, chaque année, par la circulaire de l’Autorité académique élaborée à cet effet. L’opération se déroule en quatre (04) étapes selon un calendrier fixé :
Préinscription/ Demande d’Admission ; Orientation ; Entretien après examen du dossier ; Inscription définitive.
1- La pré- inscription en ligne
Consiste à déposer, exclusivement en ligne sur le site www.i2eps.com, une fiche est à remplir est mise à votre disposition pour tout le monde avant le versement des frais d’inscription ou la mensualité.
Un numéro de compte Bancaire est mis à votre disposition pour ceux qui sont à l’étranger. Dès que vous versez les frais au compte de l’Institut, il sera automatiquement notifié de virements ou dépôt. Puis vous faites tirage ou photocopie du reçu que vous présenterez ou par mail à l’adresse du responsable pédagogique et le Directeur des Finances. Cette opération est obligatoire pour ceux qui sont hors du territoire sénégalais.
2- Orientation
L’orientation est réalisée, au niveau national, par un système informatique.
A l’issue de l’opération d’orientation, chaque établissement, reçoit la liste des étudiants qui sont affectés pour chaque Domaine/Filière.
Les étudiants peuvent consulter, en ligne sur le site dédié aux inscriptions, le résultat de l’orientation.
Les étudiants non satisfaits de leur orientation, et qui ont le droit de déposer un recours, peuvent le faire exclusivement en ligne.
3- Les inscriptions définitives
Lors de cette opération, l’étudiant dépose son dossier d’inscription et retire
4- Pièces jointes au dossier d’inscription :
La copie originale de l’attestation de réussite du postulant (relevé des notes) est une pièce obligatoire à toute opération d’inscription à I2EPS. La carte d’étudiant, ou l’attestation d’inscription ne saurait être remise à l’étudiant s’il n’a pas remis la copie originale de l’attestation de réussite. Cette copie originale est gardée dans le dossier de l’étudiant, à I2EPS. Elle ne peut être remise à l’étudiant que dans les deux cas :
L’étudiant est tenu de faire une INSCRIPTION PEDAGOGIQUE pour chaque année universitaire.
L’inscription pédagogique est de la responsabilité des Départements pédagogiques.
NB : l’étudiant ne peut s’inscrire à la fois à plusieurs formations universitaires, et ce quel que soit le nombre de baccalauréats obtenus.
Recommandations Importantes :
1- Seuls les responsables des services du Registraire qui traitent les dossiers des étudiants sont autorisés à accéder ce document.
2- Un récépissé de dépôt doit être remis à l’étudiant au moment du dépôt
La carte d’étudiant ou le certificat d’inscription, remis à l’étudiant, fait office de récépissé de dépôt de la copie originale de l’attestation de réussite.
3- Tout transfert de ce document entre services ou entre universités doit être accompagné de bordereau
4- Son classement doit être assuré dans des armoires fortifiées.