Groupe i2eps

|

Equipe de Recherche

L'Equipe de Recherche

La recherche en sécurité, en politiques publiques et stratégies répond au besoin d’aide à la décision. La Recherche  transversale vise à offrir une large palette d’opportunités théoriques et pratiques afin de mieux prendre en compte les défis contemporains. C’est la raison pour laquelle, l’I2EPS a mis sur place une équipe de recherche aux compétences avérée dans le domaine. 

Pr. Mamadou BADJI

Titulaire de Chaire de Classe Exceptionnelle des Universités

Ancien recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Dakar (UCAD), Directeur du Laboratoire du Centre d’Etudes en Relations Internationales et Stratégies (CERIS / FSJP-UCAD).

Pr. Daha BA

Titulaire de Chaire en Histoire à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

Le Professeur a beaucoup publié en Histoire et a dirigé plusieurs travaux de recherche. Il a fait des publications intéréssantes en Histoire notamment « Cultures populaires en Sénégambie. L’exemple des Fulbe de 1512 à 1970 »; « Crimes et délits dans la valée du fleuve Sénégal de 1810 à 1970 » et « Rythmes d’eau et de savanes ou les facettes culturelles des peulhs de la sénégambie de 1512 à 1980 ».  Le Professeur a publié aussi beaucoup d’articles scientifiques.

DR Serigne Faboure

Chargé de Cours à l’Institut des Politiques Publiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Titulaire d’un Doctorat en Droit Public, mention Politiques Publiques de défense et de sécurité, le Dr Fabouré est le fondateur Directeur général du Groupe Institut d’Etudes et d’Evaluations des Politiques Publiques et Stratégies. Ancien Assistant de Recherche au Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, il est lauréat en Cybersécurité en 2015/ CODESRIA, le Dr Fabouré a fait un stage à l’Agence Universitaire de la Francophonie, au Comité international de la Croix -Rouge au bureau régional de Dakar.

En 2024, il était Vice-Président du Comité d’organisation des journées du Colloques de l’INEADEC en partenariat avec l’université Ckeikh Amidou Kane du Sénégal, l’Université Catholique de Louvain de Bruxelles, et Chef d’éditorial.

Il a aussi fait des publications sur les politiques publiques et donne un cours magistral sur les méthodes et les outils d’évaluations des Politiques Publiques entre autres.

DR ousmane BALDE

Chargé de Cours à l’Université du Sine Saloum EL Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack

Instituteur à la base, le Dr BALDE a continué ses études universitaires après avoir obtenu un Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Enseignement (CAP). Il a obtenu avec brio  son Master II Recherche en droit de la migration et son Doctorat en Droit Public à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar 2022. Ce qui lui a permis d’intégrer en qualité d’enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Ibrahim NIASS. 

Il a intégré en novembre 2023 à l’Institut d’Etudes et d’Evaluations des Politiques Publiques et Stratégies. En 2024, cumulativement il a intégré au Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité du Sénégal et est aussi chargé de programme Justice climatique et transition énergétique au Centre de Recherche et d’Action sur les droits économiques sociaux et culturels ( CRADESC).

Il est Expert sur les questions migratoires à l’Institut d’Etudes et d’Evaluations des Politiques Publiques et Stratégies.

Dr Amadou BADJI

Chargé de cours à l’Université Cheikh Hamidou KANE

Chargé de Cours Associé à l’Institut de l’Environnement (ISE)/UCAD, Université Amadou Mackhar MBAW, Université de Touba, ISM, I2EPS, Sup DECO.

Spécialiste en droit de l’Environnement et de la santé publique, le Dr BADJI dirige la prestigieuse Association Africaine Forêt Internationale. Auteur de plusieurs oeuvres environnementales des les zones intérieure du Sénégal dans les régions périphériques et auteur des plusieurs articles scientifiques.

Dr Famara SANE

Ancien Sénateur, Ancien Maire

 le Dr SANE est réputé pour ses réflexions pointues sur les questions des Relations internationales, la politiques et pédagogique. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques. Il enseigne l’histoire des relations internationales au département d’histoire à la faculté des lettres et sciences humaines.