Groupe i2eps

|

Projets

Recherche de partenaires financiers

Projet 1 : Migration et Développement au Sénégal : Analyse des Dynamiques Migratoires et Impacts Socioéconomiques

Résumé du projet:

Cette recherche vise à analyser les dynamiques et les impacts de la migration sur le développement socioéconomique au Sénégal. En examinant les motivations et les conséquences des migrations internes et internationales, le projet cherche à identifier les opportunités et les défis qu’elles posent pour le développement. 

Comprendre ces dynamiques est essentiel pour guider les politiques publiques et les stratégies de développement durable, qui doivent tenir compte de la contribution des migrants tout en répondant aux enjeux posés par les flux migratoires. Ce projet contribuera ainsi à formuler des recommandations visant à optimiser l’impact de la migration pour une croissance inclusive et durable au Sénégal.

. Résultats Attendus

  • Un rapport détaillé sur les causes des migrations et les dynamiques des flux migratoires au Sénégal.
  • Des données chiffrées sur les effets économiques et sociaux des envois de fonds et des migrations de retour dans les zones rurales et urbaines.
  • Une analyse des impacts de la migration sur les infrastructures urbaines et les défis posés par la croissance urbaine rapide.
  • Des recommandations politiques pour mieux intégrer la migration dans les stratégies de développement local et national, en tenant compte des réalités économiques, sociales et environnementales.
  1. Impact du Projet
  • Améliorer la compréhension des impacts de la migration sur le développement économique et social du Sénégal.
  • Fournir aux décideurs des informations et des recommandations pour élaborer des politiques migratoires efficaces et inclusives.
  • Contribuer à une meilleure intégration de la migration dans les politiques publiques de développement économique et social, notamment dans les domaines de l’aménagement urbain et de la protection sociale.

Actualités

Projet 2: Renforcement de la sécurité humaine dans les communes frontalières entre le Sénégal, le Mali et la Gambie

Résumé du projet

Les zones frontalières du Sénégal avec la Gambie, le Mali  et la Guinée sont caractérisées par une pauvreté généralisée, des déficits importants en équipements pour les écoles et les infrastructures de base en raison de la faible intervention de l’État dans ces zones frontalières. Les régions frontalières sont marquées aussi par une prédominance d’une forte dépendance économique sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et la sylviculture. Or, ces secteurs font face aux effets néfastes du changement climatique, notamment la sécheresse, les canicules, les vents violents, les inondations, la coupe illicite du bois.

L’Institut d’Etudes et d’Evaluations des Politiques Publiques et Stratégies a pour objectif de produire des données statistiques probantes, mener des activités de sensibilisation dans les zones et offrir à la jeunesse des formations courtes sur les métiers d’avenir qui permettrons d’assurer l’autonomie des personnes vulnérables. Le projet cible les zones frontalières de Bignona   soit un total de 221 villages. Et dans la zone de Kédougou soit 244 villages à travers le concept de sécurité humaine pour la protection sociale par le renforcement des capacités des autorités municipales et les populations. 

Résultats attendus :

  • Soutenir les communautés vulnérables pour une sécurité humaine renforcée dans la gouvernance locale et un portefeuille d’activités communautaires pour une autonomisation socio-économique accrue, une protection sociale et une résilience aux chocs externes ;
  • Renforcer la résilience des communautés pour une meilleur protection sociale;
  • Réduire l’impact des chocs sur les ménages pauvres;
  • Soutenir les efforts de réduction et de prévention des risques ;
  • Fournir une aide adéquate par la sensibilisation et la formation certifiant afin de donner un savoir-faire pour plus de value à apporter aux ménages touchés ;
  • Appuyer les efforts de l’Etat pour mieux reconstruire et mettre en œuvre des activités communautaires génératrices de revenus, aux groupes vulnérables à la migrants clandestines.
  • Intégrer le concept de sécurité humaine dans l’élaboration des politiques publiques des municipalités pour favoriser une participation communautaire juste et inclusive en renforçant les acteurs municipaux et des autorités chargées de l’application des lois aux frontières en matière de gouvernance, d’état de droit, de paix et de stabilité locale.